Réseau Education Prioritaire Matisse
Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'école élémentaire Robespierre 1
 
 
 
 
 
 

Le RASED

Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèv...

UPE2A

Unité Pédagogique pour les Elèves...

L'Accompagnemen...

Etudes...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'Accompagnement Educatif

Accompagnement éducatif
 

Le RASED

Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulités (RASED)

Le Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés, permet...
 
vous aurez plus d'informations sur le site officiel du RASED.

Etudes

 
 
L’école permet aux élèves qui le souhaitent...

UPE2A

Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (et les autres...)
 
 
L’UPE2A est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants qui concerne aussi bien les écoles que les établissements du second degré.
Les UPE2A sont des dispositifs ouverts de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français (niveau débutant complet et soutien linguistique).
L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences. L'objectif est d'atteindre le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). C'est pourquoi, à l'école maternelle ROBESPIERRE 1, l'action de l'UPE2A ne se destine pas uniquement aux élèves primo-arrivants, mais à tous ceux dont le niveau de langue n'est pas suffisant.
Pour le premier degré, l’élève allophone est inscrit obligatoirement dans une classe ordinaire de l’école correspondant à son âge. Il est accueilli en groupe, partiellement, dans le cadre de l'UPE2A.
Cet enseignement est quotidien et pour un temps variable et révisable dans la durée en fonction des besoins.
L’UPE2A dispose de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève).
La durée de scolarisation en UPE2A est généralement d’une année scolaire, éventuellement deux ans, au maximum, pour les élèves arrivés en France bien après la rentrée scolaire.
Ce sont des structures ouvertes : elles offrent, dès le début, le maximum de cours en commun avec les autres élèves. Ce qui suppose que les élèves non francophones sont inscrits dans la classe ordinaire correspondant à leur niveau.